vendredi 29 août 2014

Parcours pré-sleeve

Que faut-il faire avant d'être opérée de la sleeve ? En gros, si vous vous décidez, à quoi vous faut il vous préparer ?

1) Le 1er RDV avec le chirurgien :

La première chose, une fois qu'on pense s'être décidée pour être sur(e) de son choix il faut voir le chirurgien. La première étape : trouver le nom d'un chirurgien dont c'est le domaine et de préférence qui a déjà opérée une de vos connaissances, une évidence me direz vous, mais pas si facile à faire que ça ! Moi j'ai eu de la chance, une connaissance allait bientôt se faire opérer, j'ai donc récupéré le nom et le numéro auprès d'elle (vous pouvez passer par votre médecin traitant et en parler avec aussi).
Lors du 1er rendez-vous, le chirurgien vous regarde et vous dit "pourquoi ?", je caricature un peu, mais il a pas dit beaucoup plus de mot. A vous de lui expliquer donc pourquoi vous en êtes arrivés à ce poids et pourquoi ne plus passer par les méthodes "normales" (entendez non-chirurgicales).
Ensuite il va vous parler des conditions à remplir pour prétendre à une chirurgie bariatrique (je vais vous parler surtout de la sleeve mais sachez que pour le by-pass les conditions sont à peu près les mêmes mais peut être plus restrictives). 
Les conditions sont les suivantes : avoir déjà essayé de maigrir dans le passé (régimes, sport, consultation de médecins...) et que plus rien ne fonctionne (vous avez fait le yoyo clairement) & avoir un IMC > 40 ou bien un IMC compris entre 35 et 40 s'il y a des pathologies associées (appelées alors facteurs de comorbidité).


Il va ensuite vous peser et vous mesurer, calculer votre IMC puis regarder votre sangle abdominale. Enfin il vous dira si ça lui parait bon ou pas et tout ce qu'il faut faire ensuite, c'est à dire voir tous les spécialistes pour constituer votre dossier (celui qui passera devant la commission) et reprendre rendez-vous avec lui une fois que tout est fait.



2) Le marathon des spécialistes :

Moi j'ai eu de la chance, pas besoin de courir partout, le chirurgien que j'avais vu prévoit toujours une hospitalisation de 2 jours, pendant lesquels vous voyez tous les spécialistes, c'est eux qui viennent à vous ! Pendant ces 2 jours voilà ce qui s'est passé:


Lundi 14h : arrivée à la clinique

- 14h30 : RDV pour la gastroscopie (en salle d'attente je vois que je suis apparemment pas la seule à être la pour une future chirurgie bariatrique et lors de la collation post-gastro je rencontre celles qui seront mes futures copines de sleeve).
- 17h30 : RDV avec le pneumo (test pour l'athme + mise en place de l'appareil pour tester l'apnée du sommeil pendant la nuit + mini prise de sang pour voir l'oxygenation du sang)
- 20h30 : RDV avec la psychiatre (elle est passée dans les chambres en fait, elle était assez chelou mais bon)


Mardi au réveil, à jeun, prise de sang puis j’enlève moi-même l'appareil et j'ai à peine le temps de me doucher qu'un bel infirmier ou brancardier vient me chercher.

- 8h30 : Echo hépatique et panoramique dentaire (là je retrouve mes copines =), et on se dit qu'on a hâte de petit-déjeuner, bin oui l’écho hépatique faut être à jeun...)
- 10h00 : RDV avec la nutritionniste (elle vous demande vos habitudes alimentaires)
- 14h : prise de sang postprandiale 
- 15h : RDV avec la stomato (elle vérifie que tout va bien niveau dentaire et qu'il n'y a aucun foyer infectieux et conseille de se faire enlever les dents de sagesse aux filles l'ayant pas fait)
- 16h : RDV avec l'endocrino (vérifie si tout va bien niveau hormonal, moi ce n’était pas le cas donc je lui avais amené mes anciennes analyses).
- 18h : ECG avec le cardiologue.

=> Comme vous le voyez, ce n'est pas de tout repos !


En général les spécialistes vous disent au fur et à mesure si tout est bon, s'ils donnent leur accord.


3) Retour chez le chirurgien :

Pas longtemps après je retourne chez le chirurgien, le 4 août, 2 semaines après pour être exacte - on a fait vite car le chirurgien comme moi, partions en vacances et je voulais faire ça au plus vite.


Pendant ce rendez-vous, il me dit que tout est bon et de mon coté je lui passe les IRM et compte-rendu qui font part de mon hernie discale puisque ça jouerai en ma faveur lors de la commission.

Ensuite il me demande quand est-ce que j'aimerai me faire opérer et là je lui dis que je reprends les cours le 15 septembre s'il faut, et que je ne peux pas me permettre de manquer donc il faudra m’opérer avant. Il est super cool, et décide de me caser le 10 septembre alors que je vois bien que son planning est rempli ! 
La commission elle aura lieu le 1er septembre mais vu qu'il est sur que mon dossier passe, il m'a mis la date avant, mais uniquement car on pouvait difficilement faire autrement. 
Du coup on envoi aussi la demande d'entente préalable à la sécu maintenant, parce que bon on sait bien que ça prend du temps ce genre de truc (la SS a 15 jours pour répondre si elle ne le fait pas, c'est qu'elle donne son accord tacite).


On me donne tous les papiers ainsi que les coordonnées de l’anesthésiste.

Suivre le lien ---> Explication du RDV avec l'anesthésiste (RDV effectué le 8/09/2014).



Opération prévue le Mercredi 10 septembre 2014 (je rentre la veille et devrais sortir le 13 ou le 14).


1 commentaire: