vendredi 29 août 2014

Présentation

Coucou tout le monde !


Alors, je m'appelle Laura, j'ai bientôt 24 ans, je suis célibataire (pour le moment) et étudiante en droit (pour encore un bon moment), tout ça sur la cote d'azur.
Comme vous l'avez compris, je prétends à une chirurgie bariatrique (autre nom pour chirurgie de l'obésité) qui pour moi sera une sleeve. L’opération est prévue pour le 10 septembre (2014) si tout va bien! D'ailleurs cette année, pas de gâteau pour mon anniversaire du coup (qui est le 27) mais surement une bonne surprise sur ma balance =)


Comment en suis-je arrivée à penser à la chirurgie ? Pour ça je dois d'abord vous dire comment j'en suis arrivée à être obèse. 



Toute cette histoire commence dans ma plus tendre enfance, en fait toute petite j’étais une crevette, 2.800 kg à la naissance et à terme, c'est vous dire ! Mais un classique de nos jours, le couple que formaient mes parents n'allait pas, et après 4 années de disputes acharnées, ils ont finis par se séparer, l'année de mes 8 ans ; il était temps qu'ils se séparent mais pour moi, ça a été le début ... de la fin ? Le début d'une nouvelle aventure, mais pas de celle qui sont cools, non, le début du cercle vicieux de la prise de poids.

Donc de mes 8 à mes 10 ans j'ai grossi tranquillement, j'avais "décidé" de combler le manque que j'avais, avec la nourriture bien sur (on ne commence pas à fumer si jeune, sinon à l'heure actuelle j'aurai un cancer et non une obésité sévère probablement).


A partir de 10 ans, déclarée officiellement en surpoids, je pars dans un centre d'amaigrissement pour 5 semaines, milieu de l'été 2000, à Sanary sur mer. Je ne sais plus combien j'avais perdu mais le fait étant que j'ai tout repris, et durant les années suivantes j'ai continué à grossir. 



A mes 16 ans je suis montée jusqu'à 85kg, j'ai vu un diététicien, régime hypocalorique et hyperproteiné, 12 kg perdu en 2 mois 1/2 puis tout repris et même plus.



A mes 18 ans, je vais à Marseille pour les études, nouvelle résolution voir une nutritionniste, mais ça n'a pas fait grand chose ; on a juste découvert que je faisais de la rétention d'eau et que finalement j'avais peut-être un dérèglement hormonal comme je le pensais depuis des années. Direction le médecin, puis le labo pour les prises de sang et le centre de radio pour une écho pelvienne : découverte du syndrome des ovaires micropolykystique avec dérèglement hormonal et hyperinsulinisme (je le savais). Du coup, pilule pour régler un peu tout ça, bon la pilule ne m'aide pas à mincir mais si je ne la prends pas, je grossi.



A mes 20 ans je reviens à Nice (réorientation, plus besoin de rester à Marseille), à l'époque j’étais dans les 87 kg, puis petit à petit j'ai continué à grossir et là je me suis dis, direction l'endocrino(logue) pour avoir un régime adapté. Il faut savoir qu'un régime adapté à un hyperinsulinisme est contraignant mais faisable, seul hic (oui je n'aime pas les choses "faciles"), j'ai aussi des problèmes de rein (je fais de nombreux calculs rénaux) et un régime m'est conseillé pour éviter d'en faire : et bien évidemment les 2 sont pas totalement compatible ce qui complique tout. 

Je me suis alors dit "il y a une solution MIRACLE : le SPORT !" J'ai commencé à m'y mettre doucement, ZUMBA notamment, j'en suis fan. Puis un matin, alors que tout allait bien : PAF lumbago... mais pas un simple lumbago, se cachait derrière une hernie discale. Faire du sport quand on est obèse qu'on se le dise c'est compliqué mais avec une hernie c'est impossible, les médecins eux-même m'ont tout interdit, sauf la marche et nager sur le dos (ça limite surtout pour perdre une 40aine de kilos).
J'ai commencé à quelque peu déprimer, puis continué à grossir jusqu'à atteindre mon poids le plus haut 99kg en mai dernier.


La peur des 3 chiffres et surtout l’état de mon dos commençais à sérieusement me faire réfléchir quand est intervenue la secrétaire de ma rhumato(logue) avec qui on a parlé poids et .. SLEEVE car elle allait se faire opérer bientôt. C'est donc grâce à elle que j'ai fait les démarches (j'y avais pensé plus jeune mais à l’époque je n’étais pas encore assez obèse ;)), j'ai appelé et pris rendez-vous avec celui qui allait l’opérer elle, un assez bon chirurgien apparemment.

PRISE DE LA DÉCISION EN JUIN 2014 !




Désolée pour le roman, mais je trouve que c'est toujours mieux d'expliquer les facteurs de prise de poids pour comprendre comment on en arrive à la chirurgie (et puis j'aime bien écrire :p).




NB : Je dois quand même préciser que je m'accepte telle que je suis, j'arrive à me regarder dans un miroir et ce que je vois ne me dégoûte pas ; après j'ai la chance d'être bien proportionnée, des seins et des fesses, les 2 en quantités, et la taille marquée ! Ce qui fait aussi que je vais à la plage et je ne me cache pas (toujours un maillot 2 pièces) ; bon c'est assez recent, il y a 2-3 ans encore je ne me baignais jamais sans avoir en plus un paréo noué à la taille, maintenant plus de paréo, c'est pas hyper facile mais j'ai travaillé sur moi et surtout J’EMMERDE LES GENS. ;)
Après j'ai toujours voulu mincir pour ma santé (encore plus maintenant) et pouvoir faire du sport car j'aime ça et mon plus grand regret est de ne pas être une grande sportive ; et puis un peu (seulement un peu) pour les autres, car même si moi je m'accepte, les gens ont du mal encore avec ça, bon j'ai peut-être pas toujours eu dans mon cercle de connaissances les meilleures personnes (moi j'ai eu, vous savez, les mecs pour qui une fille grosse ne peut être que la bonne copine et pas plus...).


On m'a toujours dit que j'avais un très jolie visage, et plusieurs fois dit que j’étais en fait la copine idéale - mais oui vous savez, ce moment où un pote dit " mais en fait t'es la parfaite petite copine, je comprends pas que t'aies pas de mecs" et vous, vous n'avez qu'une envie, lui répondre "bin sors avec moi, toi !" (si vous avez connu ça, n’hésitez pas à me le dire, je serai ravie de savoir que je ne suis pas seule).

=> En fait il ne me reste plus qu'à mincir pour être vraiment parfaite je crois... ;)



Bisous les filles, les gars s'il y en a aussi ; à très vite pour le prochain article (surement mon parcours pré-sleeve).



P.S: L'autodérision et la deconnade sont mes meilleurs amis ainsi que l'ironie (en général je précise) donc ne prenez pas tout au 1er degré !




1 commentaire:

  1. Bravo pour tout, quel courage de tout rédiger et félicitations ça se lit tout seul. Forcément ça m'intéresse aussi car je suis impliquée par la même chirurgie (copine de sleeve ;-)). Je suis juste un peu plus critique sur les médecins......

    RépondreSupprimer